Login

Case IH Maxxum 130 EP Case IH Maxxum 130 EP

La consommation du bloc FPT Efficient Power est encore une fois la plus sobre. Il est dommage que la transmission ne soit pas du même niveau d'efficacité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

En version Multicontroller, le Maxxum hérite de l'accoudoir avec la console ICP et le joystick. Ce tracteur compact n'accepte que 9 tonnes de PTAC, pour un poids à vide de 6,5 t. En revanche, son moteur est très sobre, avec la consommation la moins importante du test.

 

Le Case IH Maxxum 130 EP en vidéo et en diaporama.

 

FICHE TECHNIQUE

• Puissance maximale : 146 ch (avec boost)• Moteur : FPT de 4,48 l• Antipollution : SCR• Transmission : semi- powershift 17/16• Version : MultiControler

 

Moteur (note : 10/10)

Le Maxxum reçoit un bloc Fiat Powertrain Technologies de 4,5 l. Il développe 131 ch en puissance maximale et 146 ch avec le boost au régime de 1.800 tr/min. C'est le moteur le plus économe de notre test, avec une consommation de 223 g/kWh et 13,6 g/kWh d'AdBlue (4,7 %).

L'addition de ces deux consommations reste en dessous de la moyenne du groupe. De même pour les six points de mesure, la consommation est de 255 g/kWh (AdBlue compris), soit 4 % en dessous de la moyenne.

En cabine, la pédale d'accélérateur est précise. Le joystick sert d'accélérateur à main. Les deux régimes du moteur s'enregistrent facilement depuis la console ICP ou le terminal. La valeur souhaitée peut être ajustée à l'aide de deux boutons +/-.

Transmission (note : 6/10)

Semi-powershift, la transmission est dotée de deux gammes L et H et de huit rapports powershift (17 avant/16 arrière). Le rapport supplémentaire en marche avant permet de rouler économiquement à 40 km/h. L'utilisation de cette semi-powershift est peu intuitive.

Si le passage des rapports sous charge se fait du bout du pouce au joystick, il faut utiliser le bouton shift pour passer du quatrième au cinquième rapport et du douzième au treizième. Quant au passage entre le huitième et le neuvième, il nécessiste de débrayer au pied et de passer en H à l'aide d'un levier pour atteindre les rapports supérieurs.

Un mode automatique champ/route gère le passage des quatre powershift. Il s'active via la palette ICP. Le choix du rapport de démarrage s'effectue à l'arrêt, avec l'écran situé dans le montant A. Le Maxxum atteint une puissance de traction de 112 ch. Sa consommation spécifique (avec AdBlue) est de 265 g/kWh, contre 280 g/kWh pour la moyenne du groupe, soit 5 % de moins.

L'inversion du sens de marche s'engage au joystick ou au volant. Ce dernier permet la mise au neutre de la transmission par impulsion sur un bouton placé au sommet du levier, ce qui est peu intuitif. 

 

 

Terrage. Le relevage avant est désormais contrôlé via la console ICP : montée/descente et profondeur. (Photo de gauche)Antipollution. Le Maxxum Efficient Power répond à la norme Tier 4i grâce à la technologie SCR (AdBlue) (Photo de droite)

Relevage (note : 6/10)

La montée et la descente sont gérées au joystick à l'aide du pouce. Le contrôle de profondeur et celui d'effort et de position s'ajustent avec deux molettes depuis la console ICP. Il est dommage que le terrage ne dispose pas d'un rappel de position.

Le relevage avant bénéficie désormais d'une molette de terrage et de deux touches sensitives pour atteler un outil avec précision et en sécurité. Les autres réglages sont regroupés sous le couvercle de l'accoudoir.

Le relevage lève jusqu'à 6,2 t, soit plus d'une demi-tonne en dessous de la moyenne. Les commandes extérieures sont bien identifiées et positionnées sur le côté des ailes.

Hydraulique (note : 7/10)

Le Maxxum de notre test était doté d'un distributeur à l'avant, trois à l'arrière, ainsi qu'une connexion Power Beyond. Cependant, les trois connexions sont situées à droite du troisième point et ne disposent pas de code couleur. Le débit fourni par la pompe reste le plus faible du test, avec 99 l/min contre 137 l/min pour la moyenne du groupe.

En cabine, un distributeur se pilote depuis le joystick Multicontroller, trois autres avec les palettes (fingertips). Enfin, un levier en croix contrôle le relevage avant et le distributeur affilié. L'affectation de ce levier est permutable entre les relevages avant et arrière depuis l'ICP.

Toutes les commandes bénéficient d'une position flottante. Le débit et la temporisation sont ajustables dans les deux sens depuis l'écran AFS. En l'absence de ce dernier, il est possible de les régler aisément via une commande sous la protection de l'accoudoir. L'affichage se fait alors dans le montant droit.

Prise de force (note : 7/10)

Trois régimes sont disponibles : 540E (1.590 tr/min), 1000 (1.900 tr/min) et 1000E (1.600 tr/min). La sélection se fait mécaniquement à l'aide d'un levier situé à l'arrière de la console de droite. Un bouton poussoir pilote l'engagement. Le mode automatique s'enclenche depuis l'ICP. La prise de force avant bénéficie également de ce mode.

Leurs hauteurs de désenclenchement et de réenclenchement automatiques se gèrent depuis le terminal. Si le relevage n'est pas redescendu pendant 2 minutes, l'automatisme est supprimé par sécurité et la prise de force arrêtée.

Ponts (note : 8/10)

L'enclenchement du pont et du blocage se font depuis la console ICP. Deux modes sont disponibles pour chacune des fonctions : auto et permanent.

Conduite (note : 6/10)

Le Maxxum est simple à prendre en main. La position de conduite est efficace. Son rayon de braquage est court : 5,6 m. On recense seulement sept rapports dans la plage de 4 à 12 km/h.

 

Cabine (note : 7/10)

 

L'accès s'effectue par une très large porte. A bord, la cabine à quatre montants est courte, avec une longueur de 146 cm pour 156 cm de largeur, mais la visibilité reste panoramique. Elle est complétée par des rétroviseurs extérieurs, un à l'intérieur et un second donnant sur le piton d'attelage.

Les commandes sont regroupées sur le large accoudoir Multicontroller combinant le joystick, les « fingertip », un levier en croix et la palette ICP. L'accoudoir est commun à toute la gamme, du Maxxum au Quadtrac. Le tableau de bord est intégré dans le montant droit. Derrière le volant prend place un rangement intéressant.

Avec une diagonale de 26,5 cm, l'écran tactile AFS 700 est l'un des plus grands du test. Cependant, il permet seulement de mémoriser des réglages et non de les paramétrer. Il est possible de travailler sans, en se passant toutefois de l'Isobus et de la mémoire. Les commandes de la climatisation sont placées dans le plafonnier.

 

Points forts Points faibles

• Moteur le plus économe du test.

• Facilité d'utilisation.

• Réglages hydrauliques.

• Charges admissibles.

• Peu de vitesses en zone de travail.

• Débit hydraulique.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement